Pages

vendredi 20 novembre 2015

Fête de la Lavande à Félines-Minervois, le 18 août 2015 !

A l'origine du projet...
En visite ce printemps chez des amis artistes récemment installés à Félines-Minervois, on part se promener... En passant par le moulin, situé en surplomb du village, on s'arrête en bordure de la parcelle de Lavandes plantée au pied du moulin.
Sabrina lance l'idée : "Ce serait marrant que tu viennes à la saison pour distiller cette lavande !"
Et la surenchère abonde : "on pourrait impliquer les habitants pour la cueillette", " ah oui, et tu distillerais sur la place du village !", "et Sabrina, tu pourrais raconter une histoire !""...
C'est parti de là, puis l'association "Culture et Patrimoine Félinois" a pris le relais pour la logistique, le financement et la coordination du projet...

...et le 18 août...
Le matin :
De nombreux habitants ont souhaité participer à la cueillette !
Auparavant, j'ai présenté un bref historique de la lavande, de sa récolte et de sa transformation.
La cueillette s'est terminée en musique avec Greg à l'accordéon, puis tout le monde est redescendu au village par le sentier botanique.

Le midi :
Arrivés sur la place du village, j'ai présenté l'alambic qui nous y attendait déjà.
Sabrina nous a régalés d'un petit conte, accompagné de Greg toujours à l'accordéon.
Nous avons ensuite dégusté un petit apéritif sans alcool offert par Culture et Patrimoine Félinois (avec notamment mes sirops et mon jus de pomme) avant de partager une auberge espagnole très conviviale.

L'après-midi :
A 14h, j'ai allumé le feu dans le foyer de l'alambic, et nous avons rempli la cuve : les fleurs récoltées correspondaient exactement à une cuve archi-pleine !
En cours de distillation, le public pouvait prélever de l'hydrolat pour un usage domestique (ménage par exemple).
Après 1h30 de distillation, le moment de la "récolte" de l'huile essentielle a été une très belle surprise, avec près de 2 litres ! Félicitations !
En parallèle, la bibliothèque municipale était réquisitionnée et transformée en salle de projection, et le public a pu visionner les petits films qui présentent mon activité.
Le public pouvait également s'approvisionner en Huiles essentielles, Eaux florales, sirops, Jus de pomme, etc. à mon stand, installé pour l'occasion juste à côté de l'alambic.
Également un moment précieux : voici un échantillon des extraits de textes faisant référence à la lavande, dénichés et lus par Pierre à la cantonade :
"La lavande parfumait jusqu'aux étoiles l'eau qui l'imprégnait sur ses profondeurs naturelles"
Arthur Rimbaud, Le fabuleux voyage

"...elle avait le regard qu'ont les fleurs de lavande"

Francis Jammes, Tristesses

"... la lavande est l'âme de la haute Provence. A l'époque de la récolte, les soirs embaument, les couleurs du couchant sont des litières de fleurs coupées, les alambics rudimentaires installés près des citernes soufflent des flammes rouges dans la nuit"
Jean Giono, Provence

Un grand merci à Sabrina, Cathy et l'association "Culture et Patrimoine en Félinois", Benjamin, Mélanie, Pierre, Matthieu, la mairie de Félines-Minervois, et tous les bénévoles et participants à cette délicieuse journée.
Vous pouvez retrouver l'huile essentielle du Lavandin de la fête de Félines 2015, en contactant l'association par mail : cc.cathe@wanadoo.fr

2 commentaires :

  1. Bonjour.
    Estamós : lavande.Connaissaez-vous ce nom de la lavande que donne le Trésor du Félibrige de Mistral pour l'Aude et l'Hérault. Moi je ne l'avais jamais entendu.J'ai écrit à la Semaine qui annonce la fête du 19 août 2017.
    Lettre à la Semaine du Minervois : à Félines, une curieuse cousine de l'aspic des garrigues et du lavandin des champs, la lavande à toupet des Maures.
    Quelles bonnes senteurs nous viennent de la fête de la lavande à Félines. L’aspic (nom masculin) servait à de multiples usages, en bouquets, sachets, petits paniers pour les armoires ; macérant en bouteille avec l’alcool de distillerie des bouilleurs de cru, il remplaçait l’eau de Cologne. Pourquoi « aspic », Linné avait donné le nom de Lavandula spica, du latin « spica » = épi , lavande à tête en épi. Et en langue d’oc le "s" initial de « sp, st », doit se prononcer "es, as", comme dans « estylo » pour stylo, "aspic", "espic". Cet "s" n'est donc point le "sss!" de la vipère. Un autre nom était utilisé dans l’Aude et l’Hérault, celui d’ « estamous » , je ne l’ai jamais entendu, mais Pierre Vidal, poète d'Alignan, Melchior Barthès, botaniste de Saint-Pons l'utilisent. Achille Mir, d’Escales a écrit :
    L’estrangé visitou qu’oubservo
    Las fourtificaciéus ount pousso l’estamous...
    = l'étrange visiteur qui observe les fortifications où pousse la lavande.
    Voilà pour la lavande aspic, en garrigue, (Lavandula latifolia) et la lavande vraie ( L. angustifolia), en montagne, au dessus de Cassagnoles à 800 m.
    Yohan Musseau ne mentionne pas une troisième espèce de lavande que j’ai pourtant rencontrée à Félines, au dessus de Brama, en terrain acide je pense, car elle n’aime pas le calcaire. C’était au cours de ballades de Siran à ND du Cros par les sentiers, pour les vacances de Pâques car cette espèce fleurit au printemps . Cette curieuse lavande aux épis carrés, avec un toupet de sépales, m’avait fort intrigué. C’est Lavandula stoechas, une espèce dite lavande papillon, lavande stéchade, lavande à toupet ou lavande des îles d'Hyères, des collines siliceuses des Maures. Consultez « lavande des Maures You Tube ». Qui pourra procurer au journal une photo de terrain, preuve que Félines est bien le pays des lavandes diverses?

    Jean BOULET.
    "Fête de la lavande, et à l’ancienne", Semaine du Minervois, page 2 du n° 928.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces éclairages botaniques, linguistiques, culturels et géographiques !
      Je n'évoque pas la stoechade en effet, car je ne la récolte pas (pour le moment !), précisément parce que je ne suis pas là lors de sa floraison.
      Vous avez placé votre commentaire dans un très ancien article, heureusement que je suis tombé dessus !

      Supprimer