jeudi 8 mai 2014

Cueillettes printanières et événements à la ferme

Un gros article pour rattraper le retard !

Les cueillettes cévenoles se sont très bien déroulées, notamment pour le romarin qui semble encore rester bien vert sur certains recoins du site, malgré un net dépérissement depuis quelques années sur l'ensemble de la zone (au bénéfice des pins qui repeuplent progressivement cet ancien plateau forestier).
Globalement, des rendements en HE assez décevants cependant pour les distillations dont les dernières ont eu lieu hier (pré-fanage de plusieurs semaines) : Romarin, Pin sylvestre, Cyprès, et Pin maritime cueilli en Gironde dès mon retour.
Par ailleurs, les cueillettes vont déjà bon train : pour les futures Tisanes : primevère, bourrache, mauve, et pour les Sirops : acacia (le bon jour, en pleine floraison et par beau temps !), etc.
Dans les jours ou semaines qui viennent : sureau, coquelicot, feuilles de figuier, laurier noble...

En ce qui concerne les travaux de la grange, voici le diaporama incluant les dernières étapes de la mezzanine, qui est maintenant presque terminée :


Samedi 3 mai avait lieu la remise des commandes aux AMAPs que je fournis : Langon, St-Macaire et Rions.
Exceptionnellement, au lieu des livraisons habituelles dans les locaux respectifs, j'ai proposé une journée de rencontre à la ferme, l'occasion de passer du temps ensemble, d'échanger, etc.
Au programme : pique-nique partagé, visite de la ferme et présentation de l'alambic, projection de quelques films sur mon activité, remise des commandes et goûter offert (jus de pomme, sirops, cakes à base d'HE ou d'Eaux florales).
Une journée appréciée par tout le monde, merci à chacun pour sa participation et sa présence !
A quand la prochaine fois ?

Enfin, voici en photos la dernière réalisation côté production : après 3 ans de repos sur engrais vert, mon terrain accueille la première bande d'aromatiques !
Verveines, Roses de Damas, et Sauges d'ici peu, transplantées de mon ancien lieu de culture !




Pour recevoir automatiquement par mail les articles lors de leur parution, inscrivez juste votre adresse e-mail dans la colonne de gauche de mon blog : "Recevez la news-letter" !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire